Butembo : Les jeunes exigent la délocalisation des positions militaires du centre ville, vers d’autres zones

0

Les jeunes de Butembo, s’opposent à l’érection des positions militaires au centre de cette ville commerciale, située dans la province du Nord-Kivu.

Ils ont émis cette recommandation au cours des échanges sans tabous les réunissant organisées par la coordination urbaine de la jeunesse, mardi 06 décembre 2022. Ils ont exigé la délocalisation des différentes positions militaires implantées dans la ville surtout dans sa partie Nord.

A cette même occasion, ces jeunes venus des différentes structures, ont aussi recommandé aux services de sécurité, la libération des jeunes arrêtés innocemment par la coalition FARDC-PNC au cours des différentes opérations de bouclage notamment à Mihake et Furu. Ils exigent aussi la restitution des biens extorqués par ces assaillants.

“Nous assistons à des érections des positions militaires suivies des couvre-feu sécuritaires ciblant la paisible population innocente. Suite à cette situation, la ville est devenue en tout cas invivable. Les civils sont arrêtés, leurs biens extorqués par les militaires”, a expliqué Franck Mukendi, président de cette structure juvénile qui exige la libération des jeunes arrêtés.

Depuis plusieurs jours, des opérations de bouclage sont observées dans la partie Nord de la ville. Ces opérations ont amené à plusieurs arrestations de la ville.

Azarias Mokonzi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici