3eme Round de Nairobi : Robert Seninga appelle les groupes armés à se plier à la volonté du Gouvernement - Tazama RDC
3eme Round de Nairobi : Robert Seninga appelle les groupes armés à se plier à la volonté du Gouvernement

3eme Round de Nairobi : Robert Seninga appelle les groupes armés à se plier à la volonté du Gouvernement

Initialement prévu pour le 21 Novembre dernier, c’est finalement ce lundi 28 Novembre 2022 que les assises du troisième round de processus de Nairobi pour la paix dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo ont repris dans la capitale Kenyane.

A quelques heures avant ces assises, le Président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu a pris parole pour donner sa lecture de choses sur ces assises qualifiées par plusieurs Congolais d’ « assises d’espoir pour une sortie de crise ». Pour Robert Seninga, tous les groupes armés doivent se plier à la volonté du gouvernement congolais et de l’EAC pour aboutir à la restauration d’une paix durable dans l’Est de la RDC. Il estime que la paix est une affaire de tous pour un meilleur avenir de la région: « Vous savez que le pays où la communauté internationale est là. Et on ne peut pas demander à quelqu’un, pourquoi tu as refusé ce qu’on a déjà entrepris comme démarche. Je pense qu’ils vont devoir respecter ça parceque eux même, ils ont commencé à dire qu’ils vont devoir respecter le cessez-le-feu à moins que les FARDC les attaquent, et donc c’est un pas tout d’abord. Pour le reste, attendons voir ce que va faire la Communauté Internationale » pense le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Il faut dire que cette troisième étape dans ces pourparlers va connaître la participation des chefs coutumiers, des acteurs de la société civile et surtout des groupes armés, comme acteurs clés de ce processus, aux côtés des représentants du gouvernement de Kinshasa engagés dans ce processus.

La délégation du gouvernement congolais est conduite par le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, une délégation qui aura la charge de représenter le pays dans ce processus qui décidera clairement de la suite de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, secoué par les guerres en répétition des groupes armés locaux et étrangers.

Victoire Muliwavyo

2 thoughts on “3eme Round de Nairobi : Robert Seninga appelle les groupes armés à se plier à la volonté du Gouvernement

  1. Dieu guerrir notre pays RD Congo, par ce-que nous sommes fatigue avec la guerre et le violence dans tout les coin du pays le sang de notre frères et sœurs reclamé la pais tout les hours,
    Missionaire Bahati Salongo Seluwari en provenance du Nord-Kivu Goma, vie au Nairobi Kenya.

    1. Dieu guerrir notre pays RD Congo, par ce-que nous sommes fatigue avec la guerre et le violence dans tout les coin du pays le sang de notre frères et sœurs reclamé la paix tout les jours.
      Missionaire Bahati Salongo Seluwari en provenance du Nord-Kivu Goma, vie au Nairobi Kenya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *