Nord-Kivu : L’artiste musicien Black Man Bausi apporte assistance aux femmes enceintes et déplacées de guerre
A travers sa Fondation Black Man Bausi, l’artiste musicien, révolutionnaire et activiste a apporté de l’assistance femmes enceintes et déplacées de guerre cantonnées au camp de Kanyarutshinya ce vendredi 18 Novembre 2022. Au total, elles sont plus ou moins une centaine des femmes qui sont dans une situation humanitaire et sociale difficile. De l’eau à boire, de la farine et des haricots ont constitués l’essentiel de cette aide qui a été reçue avec sourire aux lèvres par ces femmes en situation compliquée.
Selon Black Man Bausi, cette action a été initiée pour soutenir et voir comment faciliter les conditions de vie à ces femmes déplacées de guerre. « Nous sommes venus vous rendre visite par ce que vous souffrez beaucoup. Parmi vous, se trouvent des femmes enceintes et celles qui allaitent. Bref vous donnez des vies, voilà pourquoi vous devez manger pour que vous donniez vie à nos frères. En vivant ici dans ses conditions sans rien à manger c’est vous tuer vous et les enfants que vous portez. Cela nous a fait tellement mal et voilà pourquoi nous la Fondation Black Man Bausi nous avons dit que le monde doit entendre le cri de ces femmes. Qu’avez-vous fait pour mériter tout ce calvaire ? Les enfants dans vos entrailles ont fait quoi de mal pour subir tout ce malheur ? Mes chères mères, nous n’avons pas assez des moyens pour répondre à tous vos besoins. Prenez le peu que nous avons amené avec nous et nous reviendront très prochainement », a-t-il déclaré devant les femmes déplacées sous une fine pluie.
Drapeau de la République Démocratique du Congo sur ses épaules, jaquette en couleur vert militaire arboré, pantalon jeans en couleur bleu et chaussure de terrain, du fond de ses lunettes de soleil Black Man Bausi lance un regard inquiet et pensif. Au bout d’un moment de silence, il murmure avec un grincement des dents retenti à quelque centimètre de lui. Delà il lâche dans sa casquette d’activiste, « aux hommes politiques c’est le moment. N’attendez pas le moment de la campagne politique. Nous avons besoin de votre aide actuellement. Nos frères et sœurs sont en difficulté, ils n’ont ni à manger, ni à boire, ils sont dépourvus de tout. Venez nous prouver votre amour et attachement que vous nous chantez à chaque fois que les élections se présentent ».
Rappelons que c’est depuis début novembre que le camp de Kanyarutshinya reçoit des déplacés de guerre en provenance du territoire de Rutshuru qui fuient la guerre du M23. Dans ce camps, les déplacés sont sans abris, sans à boire, à manger et même des médicaments.
Franck Kaky