Après un vent de violence observé dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, où des vies étaient fauchées aux civils par certains éléments incontrôlés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC), l’heure est à la réconciliation pour empêcher toute méfiance de collaboration entre les deux parties, dont civils et militaires.
En effet, un culte dit de réconciliation et de Pardon démarre ce vendredi 18 novembre 2022 jusqu’au dimanche. C’est ce qu’a révélé jeudi 17 novembre 2022, à la presse, le révérend pasteur Kambale Kakuku Jean-Claude, aumônier militaire garnison de Butembo, qui précise que ce culte a pour objectif de mettre ensemble les civils, les militaires et les policiers pour consolider leur relation et présenter le “ mea culpa”.
“ Nous sommes venus lancer un appel à la réconciliation et au Pardon mutuel suite aux morts enregistrés innocemment dans notre pays la RDC et particulièrement à Butembo ”, fait-il savoir.
Notons que plusieurs barbaries policières et militaires ont été enregistrées en ville de Butembo. Cette situation, commence à briser les relations entre les civils et les hommes en uniforme.
Azarias Mokonzi