FARDC-M23 : Retour de l’appui aérien au front

FARDC-M23 : Retour de l’appui aérien au front

Ces derniers jours plusieurs personnes au sein de l’opinion nationale se demandaient sur la disparition des bombardements aériens pour stopper l’avancée des militaires M23 dans le groupement de Kibumba.

Comme pour dire qu’il faut laisser aux professionnels de la guerre faire en leur manière car ils connaissent bien le terrain, les enjeux, les besoins et les solutions possibles ; les FARDC pilonent la colline de Nyundo à 1km de la frontière RDC-Rwanda, se trouvant en localité Rwibiranga, Groupement de BUHUMBA, où les M23 ont débordés.
La Colline de Nyundo donne directement sur Kabuhanga, Hehu localités qu’occupent le M23 dans le Kibumba jusqu’à 8h40 heure locale.
« C’est à l’armée de décider quand il faut mettre tel ou tel outil dans les affrontements au moment de la guerre », indique un officier militaire sous anonymat.

La société civile de Nyiragongo a alerté mardi 15 Novembre dans la matinée sur la traversée de la frontière Congolo-Rwandaise du côté de ce territoire par des militaires venus fraîchement du Rwanda pour apporter leur appui aux rebelles.

Dans une communication ce mardi, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lt Gen Constant Ndima, a appelé la population à vaquer librement à ses occupations.

Akilimali Saleh Chomachoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *