Les troupes Kanyannes sont finalement arrivées en République Démocratique du Congo ce Samedi 12 Novembre 2022. Les avions transportant ces troupes ont atterri ce week-end en ville de Goma, Nord-Kivu.
A l’aéroport, ces troupes ont été accueillies par l’autorité provinciale, et le sous chef d’état-major de l’armée, le général-major, Chiko Tshitambwe. Ces troupes viennent en appuie aux FARDC, engagées dans le combat contre les rebelles du M23 d’une part, et de l’autre, contre les groupes armés qui écument cette partie de la province, à fait savoir le porte-parole du secteur opérationnel Sokola2 qui écarte, l’hypothèse, d’une zone tempo évoquée autrefois. Une information appuyée par le colonel Obiero Denis, commandant d’une unité Kényane, qui précise que ces troupes vont travailler au côté des FARDC, pour combattre des groupes rebelles qui écument cette partie du pays.
Ces troupes sont déployées, en RDC au moment où des combats s’intensifient entre les FARDC et les rebelles du M23. En outre, ce déploiement intervient après un tête-à-tête ayant fait choux-gras de la presse congolaise ait lieu en Egypte entre le Président Rwandais Paul Kagame et le Président Kenyan.
Azarias Mokonzi