UCS-GOMA: La recherche continue des innovations pour la société

0

Clôture de l’année académique 2021-2022 et collation des grades académiques aux étudiants finalistes à l’Université Catholique la Sapietia de Goma. Si la cérémonie s’était bien déroulée, l’aspect de la recherche pour innover dans la société a été de la partie.

Grande salle de l’UCS Goma, il est 9h00 quand la messe de clôture de l’année est dite. C’est des centaines des personnes qui écoutent religieusement l’homélie du jour. Un peu devant, jeunes étudiants, sourires aux lèvres, en toge sont les heureux lauréats de cette année pour la première session de cette université catholique. Avant d’entrer, c’est des innovations technologiques des étudiants et enseignants chercheurs qui sont visibles, ici se mélangent des plans d’infrastructures, outils agricoles ou encore schemas électriques.

« Nous faisons des recherches pour répondre aux questions de notre société » lance une des exposantes.

Comme pour renchérir, le Professeur Innocent Nyirindekwe, Recteur de L’UCS-Goma témoigne sa satisfaction de voir cette année académique se terminer et annonce la valeur ajoutée de son institution dans le paysage de la province. « C’est une grande satisfaction parce que comme nous l’avons dit, nous avons commencé l’année avec beaucoup de tâtonnements avec les tumultes liés au LMD, nous avons commencé tard mais on vient de terminer l’année. C’est grâce aux efforts de tout le monde, donc, c’est une grande joie.
L’UCS-Goma s’inscrit dans l’angle de la formation des personnes utiles pour la communauté. C’est toujours avec la vision de construire une éducation de qualité fondée sur les valeurs et promouvoir la compétence technique et la conscience professionnelle. »

Une vision qui convainc plusieurs autorités politiques, administratives, militaires et religieuses.

Le vice gouverneur de la province du Nord Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lupopo a, au cours de cette cérémonie annoncé que son institution accompagnera toutes les initiatives qui nécessiteront son appui: « Nous sommes prêts avec notre budget d’investissement d’aider tout ceux qui peuvent participer au développement de la province surtout avec les innovations technologiques. Nous sommes toujours présent et nous répondrons toujours présent aux sollicitations des universités dont l’UCS » a-t-il dit devant la presse.

« L’UCS-GOMA vise à former une élite à même de mettre son savoir, son savoir-être, son savoir- faire et son savoir-faire-faire au service de l’essor qualitatif et quantitatif de la RDC, au rythme des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ses fruits pourront œuvrer pour le changement social dans leurs milieux de vie et/ou professionnels grâce aux valeurs chrétiennes dont ils se seront imprégnés » peut-on lire sur le portail web de cette institution.

L’Université Catholique la Sapientia de Goma est une structure universitaire mise en place par le Diocèse de Goma depuis l’année académique 2011-2012.

Akilimali Saleh Chomachoma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici