La plénière tenue mardi 08 novembre 2022 a axé son point à l’ordre du jour spécifiquement sur les recommandations fermes formulées au gouvernement congolais pour interdire toute intégration des éléments issus de la rébellion du M23 au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
En effet, ayant pris part à la scéance plénière où cette recommandation a été adoptée, le député national, Mbindule Mitono, a estimé que cette décision doit toucher aussi l’aspect politique. Il a à cet effet, demandé à l’Assemblée plénière de faire évoluer ce texte proposé par le bureau Mboso, au plan politique et administratif afin d’éviter toute infiltration des groupes armés dans les institutions du pays.
“ Honorable président on a aussi oublié un aspect ici, on doit interdire aux civils d’entrer dans l’administration de la RDC, Parcequ’il y a des politiciens qui sont dernières le M23, et ils n’attendent que ces négociations pour s’intégrer, vous allez les voir des ministres ici, des mandataires des entreprises. Nous devons interdire le mixage aussi au niveau politique Parcequ’il y a des gens qui ne peuvent d’ailleurs siéger avec nous ici, Parcequ’ils sont venus des accords. Et cette recommandation est historique. Si nous négocions avec le M23, nous négocions la balkanisation de notre pays, l’annexion du Nord-Kivu et Sud-Kivu au Rwanda”, explique-t-il.
Tout en appuyant l’idée, d’interdire au gouvernement, de négocier avec les rebelles du M23, l’élu de Butembo précise que le M23, est une conséquence des accords signés par le régime Kabila avec le Rwanda.
“J’ai suivi le collègue qui parlait des accords ici, le mouvement M23, est issu d’un accord avec le régime de monsieur Kabila, pas avec le régime actuel, c’est le résultat de l’ancien régime. Ceux qui disent qu’ils étaient à Kinshasa, on les a rencontré ici à Kinshasa. Le mouvement terroriste M23 on ne peut pas le caresser en les faisant entrer dans nos forces armées”, martelle-t-il.
Notons que l’Assemblée nationale a interdit toute négociation avec le M23, pour éviter le brassage, mixage, des systèmes qui ont effectivement d’après cet organe délibérant, faciliter l’infiltration au sein des FARDC.
Azarias Mokonzi