Opération Shujaa : l'Ouganda sollicite l'élargissement de sa zone opérationnelle - Tazama RDC
Opération Shujaa : l’Ouganda sollicite l’élargissement de sa zone opérationnelle

Opération Shujaa : l’Ouganda sollicite l’élargissement de sa zone opérationnelle

Depuis novembre 2021, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et celles de UPDF, sont en opération pour traquer les rebelles d’origine Ougandaise d’Allied Démocratic Forces (ADF) dans les régions de Beni (Nord-Kivu) et d’Irumu (Ituri), Est de la République Démocratique du Congo. Selon l’armée Ougandaise, plusieurs bastions autrefois contrôlés par les ADF sont exclusivement contrôlés par les FARDC et le UPDF.

Cependant alors que ces opérations connaissent des critiques farouches dans la communauté, l’armée Ougandaise sollicite du gouvernement congolais l’élargissement de sa zone opérationnelle. L’objectif est de défaire complètement cette rébellion qui a tant endeuillé les populations civiles. C’est une recommandation faite par le président Yoweri Kaguta Museveni via son compte Twitter, sans citer avec précision où ces opérations pourraient être élargies.

Notons qu’il y a peu, ces deux armées se sont félicitées d’avoir mis en difficulté les ADF qui demeurent aujourd’hui en errance. Ces derniers s’apprennent aux civils en réponse aux réactions des FARDC et UPDF en profondeur.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *