Insécurité en Ituri : Des centaines d’écoles peinent à fonctionner à Irumu et Djugu
Plusieurs écoles peinent à fonctionner dans la majeure partie de la province de l’Ituri; ces écoles sont pour la plupart situées dans les territoires d’Irumu et de Djugu.
D’après Jean Jacques Masumbuka Directeur Provincial de cette province éducationnelle, cette situation est dûe à l’insécurité grandissante dans cette partie de la République. A l’en croire, au total, 233 écoles primaires et secondaires sont victimes de cette situation qui affecte très négativement l’éducation dans cette partie de la République.
Ces écoles ont pour la plupart été détruites par les rebelles qui écument cette partie. “ Elles ont été incendiées et les autres écoles sont en train de revenir pour fonctionner ” fait-il savoir.
Notre source précise cependant que les apprenants de ces écoles sont admis dans d’autres écoles qui essayent de fonctionner malgré les conditions très précaires du travail. Elle dit avoir fait rapport à sa hiérarchie pour que des mesures soient prises.
Notons que l’insécurité a touché la majeure partie de la province de l’Ituri. Plusieurs apprenants sont contraints d’abandonner les études, à cause de cette situation.
Azarias Mokonzi