
Nord Kivu : Après l’appel du chef de l’État à intégrer l’armée congolaise, plusieurs jeunes répondent favorablement
Après l’adresse du président congolais, Félix Tshisekedi, celle d’appeler la population congolaise à une conscience patriotique pour faire face à l’agression Rwandaise et Ougandaise sur le sol Congolais.
Plus de 3.000 jeunes ont décidé de servir sous le drapeau national, ces derniers ont été présentés à la presse locale le samedi 5 novembre 2022 à Goma, par le directeur chargé du recrutement au sein de la 34 ème région militaire Faustin Ndakala.
» Dans le territoire de Lubero nous avons enregistré 2.100 jeunes volontaires dans le masisi il ya 352, à walikale nous avons eu 65 alors qu’à Goma 808 jeunes ont répondus favorablement l’appel du chef suprême de l’armée congolaise », ajoute cet officier.
Ces jeunes seront soumis à un test avant qu’il ne soient intégrés officiellement dans l’armée congolaise.
» Nous ne prenons pas n’importe qui. Ces jeunes seront identifiés pour savoir s’ils sont des vrais congolais, après s’en suivra le test médical », ajoute Faustin ndakala.
Ces jeunes s’intègrent dans l’armée congolaise suite à la guerre qui oppose les FARDC à la rébellion du M23 dans le territoire de rutshuru, une rébellion « qui bénéficie d’un appui du gouvernement Rwandais et Ougandais », selon plusieurs rapports de la société civile congolaise et des nations unies.
Anselme Syangoma