
RDC : « Le Pays est en guerre », l’artiste musicien Gaz Mawete reporte son concert festif de Goma
Prévus à Goma pour ce weekend du 5 et 6 novembre 2022, les évènements culturels et festifs, dont la cinquième édition du concours Miss Mleopatra et le concert de l’artiste musicien Gaz Mawete, organisés par GLOMEC sont reportés à une date ultérieure.
A en croire Richard Kalos, Président Directeur Général de GLOMEC, ce report est justifié par l’incertitude qui encombre la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la province du Nord-Kivu. Celui-ci explique aussi que ce report est une marque de soutien de son organisation aux milliers des familles déplacées, mais aussi aux éléments FARDC qui sont sur la ligne de front entrain de combattre au prix de leur dernière goutte de sang.
« Nos deux évènements avaient un caractère festif. Nous avons décidé de reporter pour nous permettre de revoir certains paramètres, notamment les thèmes des évènements. Nous sommes aujourd’hui d’annoncer à l’opinion publique que la cinquième édition du concours Miss Cleopra, un évènement culturel qui regroupe plusieurs écoles de la ville de Goma, ainsi que le concert de l’artiste Gaz Mawete ne vont plus avoir lieu aux dates prévues, la situation sécuritaire oblige », a laissé entendre Richard Kalos.
Tout de même il explique que la décision du report a été prise de commun accord avec l’artiste musicien et que les prochaines dates seront communiquées à l’opinion au moment opportun.
Aux dires de Huguette Kanumbu, journaliste amatrice, porte-parole et représentante de l’artiste Gaz Mawete en province du Nord-Kivu, cette décision est une marque de patriotisme qui anime son artiste. Selon elle, « il a été impossible pour lui de venir danser et fêter avec les gens qui sont meurtris à l’interne. On a pas voulu prendre le risque de fâcher les gens en faisant la alors que nos consciences nous disent que les choses ne vont pas bien. On a vu ce qui s’est dit sur la toile au sujet du concert de Fally au stade des martyrs, où l’artiste s’était aussi produit. On attend les nouvelles dates, qui nous l’espérons, arriveront au bon moment et tout sera cool », a expliqué célèbre animatrice radio de Goma.
A ceux qui avaient déjà acheté leurs billets participation à ces deux évènements festifs, Richard Kalos recommande de bien garder les billets, car selon lui, son équipe en tiendra compte toujours et les modalités leurs seront communiquées prochainement.
Franck Kaky