
Nord-Kivu : le territoire de Nyiragongo accueille les déplacés de guerre en provenance de Rutshuru
C’est depuis le jeudi 28 octobre 2022 qu’il s’observe un déplacement massif des habitants en provenance du territoire de Rutshuru et une partie de Nyiragongo composées des hommes, femmes et enfants. Ces derniers fuient les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique et les rebelles du M23 dans le Rutshuru au niveau des localités de Rubare,kako, Rugari et Kibumba au Nord-Kivu.
Dépourvu de toute chose, ces déplacés qui continuent a arriver dans le territoire de Nyiragongo jugent mieux de s’installer dans différents camps qui hébergent les sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai 2021.
Pour l’instant aucune assistance de la part des organisations humanitaires a ces déplacés n’est visible.
Tout en appelant le gouvernement de la République Démocratique du Congo à mettre fin au phénomène M23, la société civile du territoire de Nyiragongo appelle à une urgence vu le nombre des déplacés et sinistrés qui ont touts laisser chez eux a cause de la guerre.
Pour rappel, c’est depuis la semaine dernière que les rebelles du M23 s’affrontent avec l’armée congolaise dans la partie sud de la province du Nord-Kivu causant un déplacement massif de la population vers des zones réputées calmes.
Anselme syangoma