Nord Kivu : L’armée rwandaise renforce en éléments le M23
La société civile du Nord-Kivu alerte sur le renforcement des troupes Rwandaises en appui aux rebelles du M23 sur la frontière congolo-rwandaise.
Dans son bulletin d’informations publié ce vendredi 28 octobre 2022, cette structure citoyenne indique que les mouvements suspects des militaires rwandais sont signalés à Kabara endroit où deux hélicoptères de l’armée congolaise avaient été abattus par les rebelles du M23 pendant que les affrontements éclataient dans cette zone.
Un autre mouvement est signalé vers le mont Karisimbi situé entre le territoire de Rutshuru et celui de Nyiragongo non loin de la grande base de l’armée rwandaise située dans le Rubavu à la frontière avec la RDC; tous ces éléments Rwandais viennent en renfort aux rebelles du M23 .
Dans ce même bulletin d’information, la société civile du Nord-Kivu, appelle les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, les services de sécurité ainsi que les autorités administratives à prendre les mesures qui s’imposent pour étouffer ces mouvements qui menacent la sécurité nationale de la République démocratique du Congo.
Signalons que ce vendredi 28 octobre 2020, les affrontements entre les FARDC et le M23 sont signalés dépuis tôt le matin dans le groupement Kisigari près de la grande base militaire de rumangabo.
Anselme syangoma