Nyiragongo : Une manifestation spontanée a stoppé la circulation sur la RN2

0

Les habitants du village Rwanguba, groupement kibati en territoire de nyiragongo dans la province du nord Kivu, sont descendus dans les rues pour la deuxième fois consécutive ce mardi 25 octobre 2022. Ceux-ci protestaient contre l’envahissement d’un terrain de plus de 40 hectares (ha), qui appartiendrait aux agriculteurs du village Rwanguba, par la division provinciale des anciens combattants.

D’après un des notables du groupement kibati, interrogé par tazamardc, ce même mardi lors de la manifestation de colère, certaines personnes de mauvaise foi tante de ravir par force cette concession a plusieurs reprises. » Ca fait presque une année que les agriculteurs du village rwanguba ont été surpris par des bornes encerclant une concession de 40 ha, d’après certaines sources ces bornes ont été placés sur le lieu par les services de la cadastre dans l’objectif de livré la concession d’une manière illégale a la division provinciale du nord Kivu des anciens combattants, voilà pour quoi les autorités territoriales doivent s’y impliquer avant que le pire n’arrive », a dit muhire Félix notable de la place.

Contacter pour sa version des faits, le responsable de la division provinciale des anciens combattants a indiqué que le dossier opposant les agriculteurs du village Rwanguba aux anciens combattants est déjà au niveau de la justice, sans donner beaucoup des détails.

Aussi tôt informé, le Mwami de la chefferie de bukumu s’est rendu sur place pour calmer les émotions. Lebon Bakungu a promis trouver une solution dans un bref délai à ce problème.

Cette manifestation a interrompu la circulation sur la route Goma-Rutshuru, en passant par le territoire de Nyiragongo jusque tard dans la soirée. Il a fallu l’intervention des éléments de la Police Nationale Congolaise pour dégager les barricades qui étaient placés sur la route par les manifestants.

Anselme syangoma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici