Nord-Kivu : l’ong LaBenevolencija échange des valeurs positives des communautés avec la jeunesse

0

Un Collège Tour avec 7 universités et institutions supérieures de la province du Nord-Kivu a été organisé par L’organisation internationale LaBenevolencija grands lacs et tenu ce vendredi 21 octobre 2022 dans les enceintes de l’université libre des pays des grands lacs de Goma.
C’est sous le thème « Histoire et valeurs positives communes des populations de la Région des grands-lacs cas du Nord-Kivu (RDC) et Rubavu (Rwanda) », que différentes idées ont jailli de l’auditoire à la satisfaction de Nielsen WITANENE Directeur pays de LaBenevolencija : « Nous vivons actuellement une période où il y a méfiance entre les communautés dans la région des Grands-lacs, c’est pourquoi avec les jeunes dans cette session d’échange, nous avons travaillé sur l’histoire afin que, ce que les uns prenaient pour différence, soit désormais considéré de valeur qui devrait plutôt nous rassembler. Nous sommes satisfaits de l’interaction qui a caractérisé les jeunes artistes, blogueurs et étudiants dans la salle, et espérons que le changement ne tardera pas à se faire observer dans la vie pratique ».

Plusieurs dizaines des jeunes de Goma ont pris part à cette activité et ont avoué avoir beaucoup appris sur les liens entre les communautés de la région des Grands-lacs, Espoir NDALIZI étudiant de l’institut supérieur de tourisme, regrette certains de ses anciennes conceptions : « Au paravent je prenais ma communauté comme la meilleure de la région. Mais aujourd’hui je viens d’apprendre qu’elle est directement ou indirectement liée à toutes les autres, et que d’ailleurs elle tire beaucoup de ses cultures ailleurs ».

Seules les frontières géographiques séparent les communautés de la région des grands-lacs, mais ne devraient pas les diviser car leurs cultures les unis, peut-on retenir en plus bref de cette lutte entamée par LaBenevolencija Grands-lacs.

Vital Matafula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici