Nyiragongo : Autorités Politico-Administratives et habitants de Kibati dialoguent sur les problèmes sécuritaires du Groupement Kibati

0

Du 04 au 05 Octobre 2022, il s’est organisé un Forum du Groupement Kibati, en Chefferie de Bukumu, Territoire de Nyiragongo sur le Diagnostic participatif et inclusif de sécurité. Réunis au tour d’une table à Kibati, les autorités territoriales, les chefs locaux ainsi la population ont réfléchi sur les différents problèmes sécuritaires qui asphyxient le développement local de cette entité de Kibati. Ce cadre d’échange a regroupé les délégués du Gouverneur militaire du Nord Kivu, le Conseil local de sécurité du territoire de Nyiragongo, et celui du Groupement, les délégués de CLPD, tous les membres de CPDG, les délégués de coopératives et les représentants des organisations paysannes. Il faut le dire, qu’il était une occasion à la population de dialoguer avec les autorités sur tous les problèmes sécuritaires qui affectent d’une manière particulière les zones de productions agricoles et les activités du paysan agriculteur d’une manière spécifique.

Plusieurs problèmes sécuritaires ont été épinglés dans ce forum, notamment de tensions liées aux problèmes fonciers, le banditisme, le kidnapping, les érosions, la porosité de pistes frontaliers, le mouvement des personnes inconnues, de passages de groupes armés, le non-accès des agriculteurs dans certaines zones insécurisées, etc. A l’issue de ces échanges, les parties prenantes ont prioritisé les différents problèmes sécuritaires qui feront à leur tour objet d’un autre forum pour échanger sur les pistes de solutions.
Rappelons que ce Forum s’est organisé avec l’appui de l’Organisation VNG Internationale dans le cadre du Programme TRIDE (Transition pour le Développement Inclusif à l’Est de la RDC), un programme qui vise à atténuer l’insécurité et l’instabilité en favorisant le développement économique à travers l’accès aux marchés et aux terres dans l’Est de la RDC. Un programme de quatre ans qui s’exécutent depuis 2021, en Provinces du Nord et Sud Kivu en Territoires de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo, Uvira et Kalehe.

Riches en ressources naturelles, ces régions sont en proie à l’instabilité et à l’insécurité depuis près de trois décennies, des nombreux groupes armés locaux et étrangers y sont actifs. La pauvreté, la corruption, l’accaparement des terres, les conflits ethniques, l’impunité sont autant de maux qui rongent le développement de cette région.

Anselme Syangoma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici