Nord-Kivu : l’accusant de plusieurs griefs, les avocats réclament le départ du premier président de la cour d’appel pour  » nul part ailleurs »

0

Un groupe d’avocats, prestataires au barreau du Nord-Kivu réclament l’éviction et le départ immédiat du Premier Président de la Cour d’appel du Nord-Kivu.

Dans un mémorandum déposé entre les mains du gouverneur militaire du Nord-Kivu ce jeudi 06 octobre 2022, ces hommes en toge accusent le précité de plusieurs griefs, notemment la corruption, la médiocrité, le marchandage des décisions judiciaires, l’ingérence dans les dossiers et tant d’autres. Ceux-ci ont déposé leur mémorandum entre les mains du gouverneur à l’issue d’une marche, où ils sont descendus dans la rue jusqu’au au gouvernorat de province pour manifester leur ras-le-bol à l’autorité provinciale.

Après échange avec le premier citoyen de la province, ces derniers ont pris la direction du palais de Justice de Goma. Sur place, ils ont lu et déposé leur mémorandum au Président de la Cour de cassation, en séjours dans la ville touristique de Goma.

Selon maître Keny, l’un des avocats manifestants, la seule revendication qui constitue aussi leur demande principale est le départ du Premier Président de la Cour d’appel du Nord-Kivu et cela pour avoir excellé dans la megestion.

« La manière dont la Cour d’appel du Nord-Kivu est actuellement gérée ne permet pas aux avocats de continuer de garder silence. C’est pourquoi les avocats décident de dénoncer et alerter les autorités politico-administratives, de s’impliquer dans le dossier sachant que le magistrat suprême, c’est le président de la République et c’est lui le destinataire et consommateur final de notre mémorandum afin qu’il puisse prendre des mesures idoines qui iraient même jusqu’à la révocation de certaines brebis galeuses qui sont entrain de torpiller et de marcher à contre pied sur la décision de sa vision de l’Etat de droit. Le premier Premier Président de la Cour d’appel du Nord-Kivu est dans ses moyens de défense que nous sommes entrain de ramasser par-ci par-là, de déclarer tout haut qu’il a le soutien de sa hiérarchie et qu’il ne partira pas. Aujourd’hui, cette Cour est entrain de totaliser 25 ans d’existence mais c’est la toute première fois que les avocats décident une manifestation comme ça contre un président », a-t-il indiqué.

Notez que le Premier Président de la Cour d’appel du Nord-Kivu est aussi accusé du clientélisme judiciaire, de la commercialisation des décisions judiciaires, la médiocrité des dossiers judiciaires et la corruption en milieux judiciaires.

Contacté, le concerné dit garder sa stabilité car les avocats n’ont « aucune preuve » de toutes ces allégations.

Franck Kaky

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici