Nord Kivu : une rentrée scolaire sans grève d’enseignants dans plusieurs écoles publiques de Goma

0

Pourtant annoncée avant par certains mouvements syndicaux des enseignants au Nord, la non reprise des cours dans les établissements scolaires publics faute du non payement des enseignants par le gouvernement de la République Démocratique du Congo a été un échec.

Ce lundi 5 septembre les enseignants, mais également les apprenants ont étés visibles en bleu blanc dans les écoles publiques de la ville touristique.

Après un tour les reporters de tazamardc, sont tombés sur le président de la Force Syndicale Nationale, un syndicat des enseignants, Baala Shamavu. Celui-ci indique que le gouvernement congolais a trouvé une solution aux réclamations des enseignants et que pour l’instant chaque enseignant a déjà son salaire.

La même situation s’observe en territoire voisin de nyiragongo où les enseignants ont répondus présent. A titre d’exemple, à l’école primaire Moningi le directeur plaide pour la délocalisation des déplacés qui continuent a occupés les salles de classes.

« Nous demandons aux autorités tant militaires que scolaires de voir comment trouver une autre place pour ces déplacés ceux ( les déplacés de guerre) qui sont ici pour permettre le bon fonctionnement des activités scolaires », a-t-il déclaré.

Par ailleurs en territoire de Rutshuru, la société civile de Nyiragongo plaide auprès du ministère national de l’ESPST pour la délocalisation des écoles qui sont dans les milieux sous contrôle des M23 vers les milieux sous contrôle des forces armées de la République Démocratique du Congo.

Anselme Syangoma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici