RDC : A peine nommé comme entraîneur des léopards, le départ de Sébastien Desabre contesté par son club chamois niortais

Le coach Sébastien Desabre ©Ph de tiers.

Les léopards seniors de la République Démocratique du Congo ont un nouvel Entraîneur depuis le samedi 6 Août 2022.

Il s’agit du Français Sébastien Desabre qui vient de remplacer l’argentin Hector Cuper qui a démissionné de ce poste, un mois passé. Il lui a été reproché de n’avoir pas arrivé à qualifier les léopards du pays de Lumumba aux différentes phases et de la coupe du Monde Qatar 2022 et celle de la Coupe d’Afrique des Nations.

La décision a été prise au cours de la réunion du comité exécutif de la fédération congolaise de football association (FECOFA), tenue le samedi 6 août 2022 à Kinshasa afin d’examiner les candidatures reçues pour ce poste.

Ainsi donc, le technicien français de 46 ans, devient le nouvel entraîneur des léopards pour un contrat de 3 ans. Peu avant sa nomination par la FECOFA, Sébastien a entraîné plusieurs clubs africains en interclubs dont Pyramids et WAC ainsi que l’équipe nationale d’ouganda. Depuis le 16 juin 2020, il est entraîneur des Chamois Niortais, en Ligue 2 en France.

Déjà le club français Chamois Niortais désapprouve la démarche de la FECOFA, « de ne lui avoir pas associé dans ce processus». Chamois Niortais menace déjà à « porter plainte» contre l’instance de football congolais pour annulation de cette nomination.

Si la FECOFA trouvait gain de cause, Sébastien Desabre va donc diriger les léopards A, qui sont en phase des éliminatoires pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Ils évoluent dans le groupe I avec les panthères du Gabon, les crocodiles du Nil du Soudan et les Mourabistous de la Mauritanie.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *