RDC : Francine Muyumba rassure sur le départ de la Monusco - Tazama RDC

RDC : Francine Muyumba rassure sur le départ de la Monusco

Sénatrice Francine Muyumba ©Ph: tiers

La sénatrice Francine Muyumba a réagi sur le départ ou non de la Monusco après ce qu’elle qualifie de «bavure des casques bleus» à Kasindi causant la mort de paisibles citoyens et de nombreux blessés.
«La Monusco qui est venue en partenaire est venue nous aider et non tuer nos compatriotes» a introduit cette membre de la chambre haute du parlement congolais.

Lors de son passage le mardi 2 Août 2022 à Goma, l’ancienne Présidente de la jeunesse de l’Union Africaine a signifié que la Monusco a organisé une attaque systématique contre une population civile.

A elle de poursuivre devant la presse de la ville touristique : «La Monusco a commis un crime contre l’humanité. Il ne s’agit pas d’un simple incident. Les dirigeants congolais et ceux de l’ONU doivent agir avec fermeté contre ce crime.»

Selon elle, le gouvernement congolais travaille sur des stratégies pouvant aboutir à un retrait définitif des forces Onusiennes sur l’étendue du territoire national.

« Moi je pense qu’à ce stade le peuple congolais a le droit de réclamer ce qu’il veut. Nous devons défendre notre population, et quand elle s’exprime, nous devons aussi réagir parce que nous la représentons légalement.» ajoute Francine Muyumba.

Par ailleurs, cette sénatrice a souligné que la République Démocratique du Congo est membre des Nations-Unies et les problèmes doivent se régler d’une manière pacifique au lieu de tirer sur des paisibles citoyens.

Pour mettre de l’eau dans le vin de certains manifestants, Francine Muyumba sollicite que les manifestants ne tombent pas dans l’amalgame.

Ancienne ambassadrice, ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse et actuellement sénatrice, Francine Muyumba est considérée par plusieurs comme une des connaisseuses de la région sur le plan sécuritaire et politique.

Noé Kalemeko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *