Ituri : l’Université Shalom de Bunia abrite un colloque international sur la paix en Afrique
« L’Afrique, la Paix et le développement durable » telle est la thématique principale soumise à la réflexion d’un colloque international organisé par l’Université Shalom de Bunia en partenariat avec Tyndale House Foundation, l’Université de l’Alliance Chrétienne d’Abidjan et la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui.
Ces assises de 3 jours, soit du Jeudi 14 au Samedi 17 juillet 2022, répondront aux préoccupations suivantes « Pourquoi l’Afrique demeure-t-elle dans cette instabilité malgré les différentes remèdes endogènes et exogènes proposées ? Que devrait faire l’église dans le contexte où son efficacité dans l’apport des solutions à la misère de l’Afrique devient de plus à plus contestée ? Quelles sont les nouvelles bases de réflexion que l’élite africain peut jeter afin d’éclairer le chemin pour la génération future ? Quelles sont les préoccupations auxquelles le chercheur africain ou africaniste attend répondre et apporter des éclairages dans le cadre du présent colloque ?», s’est interrogé le professeur Pirwoth ATIDO, recteur de l’Université Shalom de Bunia dans son mot d’ouverture. Sans doute, des réponses à ces questions viendront des échanges scientifiques prévus durant ces rencontres.
Cette initiative est saluée par le docteur Muhindo Manzekele, conseiller du ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire, mandaté par son chef pour lui représenter.
Ainsi, plus de 15 spécialistes vont se succéder au perchoir, du jeudi au samedi, pour édifier le public intellectuel venu du Canada, de la République Centre-Africaine, de la Côté d’Ivoire et des différentes provinces de la République Démocratique du Congo.
Signalons que ce colloque constitue la deuxieme activité en caractère international, organisée par cette institution universitaire à l’espace de quelques heures. Celle-ci a été précédée par la conférence internationale des bibliothécaires, tenue du 12 au 13 juillet 2022 à l’hôtel Karibuni, ville de Bunia.
Sharif Bithum Ali, à Bunia.