ENAFEP-2022: 44.309 finalistes prennent part à ces épreuves au Nord-Kivu 1 - Tazama RDC
ENAFEP-2022: 44.309 finalistes prennent part à ces épreuves au Nord-Kivu 1

ENAFEP-2022: 44.309 finalistes prennent part à ces épreuves au Nord-Kivu 1

Au moins 44.309 écoliers finalistes prennent part aux épreuves de l’examen national de fin d’études primaires ENAFEP édition 2022, sur toute l’étendue de la Province éducationnelle Nord-Kivu 1 qui est composée de la ville de Goma, les territoire de Nyiragongo et Rutshuru.

Ces chiffres ont été donnés à la presse par le Proved de cette province éducationnelle lors du lancement de ces épreuves par le Vice Gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo dans l’enceinte de l’école primaire Mont Carmel de Goma ce mardi 5 juillet, et dont le go au niveau national a été donné à partir de la ville de Kisangani en province de la Tshopo, par le Ministre National de l’EPST, Tonny Mwaba Kazadi.

D’après Perro Konepunga Proved du territoire de Nyiragongo, des chiffres précédents, 21.497 sont des filles soit 48,6% et 22.812 des garçons soit 51% ce qui justifie un accroissement de 5,7% par rapport à l’année scolaire précédente (2020-2021).

« Chers candidats finalistes, vous venez de passer des moments difficiles durant cette année scolaire 2021-2022 qui a été émaillé des grèves répétitives au début de l’année scolaire et au retour des vacances de Pâques. Soyez forts et prenez courage car le bonheur, la grâce et le succès vous accompagneront tout au long de ces deux jours de votre examen » a-t-il déclaré

Signalons que des enseignants réunis au sein de différents syndicats ainsi que des inspecteurs du Nord-Kivu, ont récemment menacé de boycotter la passation de ces épreuves suite au non-paiement de leurs arriérés des primes des éditions passées. Mais dans un communiqué rendu public ce même mardi, les autorités provinciales de l’EPST ont appelé ces derniers à prester « chacun à son niveau», en attendant le décaissement des fonds par le Trésor public pour paiement des intervenants.

Selon le ministère de l’EPST, « 2.011.688 candidats » sont attendus sur toute l’étendue du territoire national pour ces épreuves qui iront jusqu’à ce mercredi 6 juillet. Ils sont répartis dans 8.111 centres de passation des examens alors qu’en 2021, les candidats étaient évalués à 1.559.518.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *