Ituri : Qui est Karna SORO, le nouveau chef du bureau de la Monusco à Bunia ?

0

Arrivé sur le sol iturien depuis le vendredi premier juillet 2022, ce diplomate de renommée internationale a immédiatement pris ses fonctions en remplacement du kenyan Josua OBATT, muté pour la même cause en ville de Beni au Nord-Kivu.

Le même jour, il a rencontré l’autorité provinciale pour lui présenter ses civilités tout en évoquant avec le gouvernement militaire, le soutien et l’accompagnement de cette mission onusienne au Congo à la province de l’Ituri, durant ce régime de l’état de siège. Ils ont aussi échangé sur le processus avancé de la démobilisation des groupes armés ituriens ayant signé récemment les engagements unilatéraux de cessation des hostilités.

Signalons que Karna Soro est venu de Bukavu au Sud-Kivu où il servait au même poste.

De nationalité ivoirienne, avant de s’engager avec la Mission d’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo, il a rendu ses services dans plusieurs organismes internationaux de diverses parties du monde. Notamment en Colombie, aux Philippines, en Afghanistan, au Pakistan, en Irak, au Sri Lanka, dans les territoires occupés (Naplouse, Nazareth), au Rwanda, au Kenya, au Soudan, en Uganda et en Tanzanie. Il est Socio-anthropologue de formation, diplômé des universités de Bouaké en Côte d’Ivoire, de Genève en Suisse, du Centre Autrichien de Gestion des Conflits (ASPR) de Schtadtshlaining et de l’ISIU de Nairobi au Kenya.

Dans les milieux humanitaires, il est considéré comme un des meilleurs négociateurs pour ses succès dans les pays cités plus haut, le cas de l’Ouganda avec l’Armée de Résistance du Seigneur et du Sri Lanka avec les Tigres de l’Elam Tamoul faisant référence.

Sharif Bithum, à Bunia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici