62 ans de l’indépendance : Félix Tshisekedi appelle les congolais à militer pour la protection de l’intégrité nationale
Comme annoncé par sa cellule de communication, le Président de la République Démocratique du Congo s’est enfin exprimé à la nation Congolaise dans la nuit de ce jeudi 30 juin 2022.
C’est à l’occasion de la commémoration du 62e anniversaire de l’accession par la RDC à la souveraineté nationale qui a été couplée à l’enterrement de la relique de Lumumba, tout premier premier ministre congolais.
Dans son discours prononcé à partir de 21 heure, heure de l’Est du pays, le Chef de l’État congolais a touché plusieurs aspects d’intérêt national.
Pour ce qui est du volet sécuritaire émaillé ce jour par la résurgence du M23, Félix Tshisekedi a invité les congolais de tout bord à travailler, chacun à son niveau pour la protection et la défense de l’intégrité territoriale, qui est une menace par les pays voisins sous couvert du M23.
«J’appelle chacun de nous à considérer l’intégrité territoriale comme une question vitale pour laquelle nous n’admettons ni transaction, ni compromission.», a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Comme nous le savons, notre pays fait face à une énième agression de la part du Rwanda qui agit sous couvert du mouvement rebelle M23 et ce, en violation des accords et traités internationaux. À ce sujet, garant de l’unité nationale, je réitère mon serment constitutionnel de maintenir l’indépendance et l’intégrité territoriale et de sauvegarder l’unité nationale.»
Dans ce même ordre d’idée, le Chef de l’État congolais a lancé un vibrant appel à ses voisins surtout ceux de l’Est, à respecter également l’intégrité et la dignité de la RDC, indiquant que le fait que la RDC veut la paix et les relations de bon voisinage pour la stabilité de la sous région des Grands Lacs d’Afrique ne signifie pas qu’elle est un pays faible.
Victoire Muliwavyo