Goma: le Soldat Mokili Kingombe enterré en Héros au cimetière chemin du Ciel

0

Les autorités militaires des FARDC ainsi que les habitants de la ville de Goma réunis au sein des mouvements citoyens et autres structures sociales, ont rendu ce lundi 27 juin 2022 leur dernier hommage au soldat Mokili Kingombe Bébé tué par les Policiers Rwandais vendredi 17 juin 2022 à la poste frontière de la petite barrière entre Goma et Gisenyi.

Les cérémonies y relatives se sont déroulé au Stade Afia de Goma où émotions et déterminations pouvaient se lire sur les visages de plusieurs congolais venus nombreux rendre leurs derniers hommages à ce vaillant soldat.

Selon les informations recueillies auprès de diverses sources, ce militaire avait été abattu à 25 mètres de la frontière sur le territoire rwandais. Il aurait été l’auteur de la fusillade qui avait causé deux blessés à Gisenyi.

Pour Gentil Sony Mulume membre du mouvement citoyen Lucha, il s’agit d’un héros qui a exprimé à sa manière ce qu’un certain nombre des congolais souhaitent donc la déclaration d’une guerre contre le Rwanda: « Ce militaire n’était pas incivique comme certains sont en train de le penser. C’est un héros par ce qu’au moins lui, il a eu le courage de manifester tout haut ce que bon nombre d’entre les congolais ont pu exprimer tout bas. Les congolais en ont marre de cette agression Rwandaise sur leur territoire » a-t-il fait savoir.

Les mouvements citoyens déplorent cependant que les autorités congolaises n’aient pas satisfait à leur demande, celle d’enterrer ce militaire congolais en date du 30 juin qui commémore l’indépendance de la RDC: « Il ne s’agit pas d’un sabotage de la part de nos autorités mais l’important pour nous était de l’accompagner comme un vaillant héro. C’est pourquoi nous appelons tous les autres compatriotes et tous les autres militaires à continuer de défendre notre drapeau parce que la RDC est le seul pays que nous avons. » a déclaré de son côté Sankara Bin Kartumwa, militant de la LUCHA

Notons que c’est aux cimetières « chemin du Ciel » situé dans l’Ouest de la ville de Goma au quartier Mugunga, que repose à jamais le corps de ce vaillant soldat qui avait été restitué aux autorités congolaises dans l’après midi du même jour du drame (vendredi 17 Juin), grâce à l’implication des dirigeants du Mécanisme Conjoint de Vérification de la CIRGL.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici