Report de la visite du pape à Goma: le diocèse délocalise la messe de ce dimanche sur le Site de Chegera

0

Depuis environ 5 dimanches consécutifs, des messes spéciales se tenaient d’ores et déjà sur le site de Chegera en territoire de Nyiragongo où un site pouvant accueillir la messe du Pape était déjà installé.

Cette façon de faire piur le Diocèse de Goma était une façon de baliser les chemins en vue de la réussite de ce qui aurait été la première messe papale sur la terre congolaise de Nyiragongo malheureusement avec le report sine die de cette visite du souverain pontife qui vient de tomber comme un cheveu dans la soupe ce vendredi 10 juin après midi, tous les contours autour de ces préparatifs sont tombésn soit caduque soit bougées.

C’est le cas de la messe qui été prévue pour ce dimanche 12 Juin sur le même site de Chegera qui vient d’être annuler sur base d’une décision de l’évêque du diocèse de Goma qui en aa décidé au cours d’une réunion qu’il a dirigé ce vendred 10 juin à Goma même.

Mgr Willy Ngumbi qui se dit confiant quant au prompt rétablissement du Pape qui a un problème au genou, indique que c’est plutôt la paroisse du Mont Carmel de Katindo a été choisie pour la célébration eucharistique de confirmation de toutes les paroisses qui n’avaient pas encore confirmé leurs catéchumènes.

Il révèle que même les me messes qui étaient dorénavant annulées dans toutes les paroisses du doyenné de Goma, sont de nouveau autorisées à la célébration comme de routine c’est à dire de la première jusqu’à la 4eme messe.

Notons que selon son agenda d’avant report, le Pape devrait se rendre rendra en RDC au Soudan du Sud du 2 au 7 juillet. Ça aurait été le premier voyage du souverain pontif âge de 85 ans au Congo-Kinshasa. Le dernier séjour d’un pape à Kinshasa remonte à août 1985. Jean-Paul II avait passé deux jours au Zaïre. L’Église est d’ailleurs quasi omniprésente dans la vie publique. De l’indépendance du pays en passant par la Conférence nationale souveraine aux récentes luttes pour les élections crédibles, les évêques sont toujours impliqués d’une manière ou d’une autre dans la vie publique. L’église est également très présente dans l’appareillage scolaire à travers des écoles dites conventionnées.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici