Sud-Kivu : Les FARDC récupèrent 36 vaches des mains de rebelles à Uvira

0

Lors d’une opération de traque menée dans les groupements de Kigoma et Lemera, plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira au Sud-Kivu, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont récupéré une trentaine de vaches pillés par des miliciens annonce le Porte parole des opérations Sokola 2 au Sud-Kivu.

D’après le lieutenant Marc Elongo, cela est la résultante d’une opération de traque que les forces loyalistes ont menée dans cette partie du Sud-Kivu le weekend dernier. Il révèle même que l’armée régulière est parvenue à deloger les Maï-Maï Kijangala et alliés de la colline de Kasasa où ils venaient d’ériger leur Quartier Général.

Cette traque a permis aux Forces Armées de récupérer 36 vaches qui ont été volés par ces hors la loi dont 28 vaches vivantes et 8 vaches mortes suites aux tirs de l’ennemi lors de sa fuite. Afin de solidifier la relation civilo-militaire qui est au bon fixe surtout en cette période où la population est rangée derrière son armée, les vaches récupérées par les FARDC ont été remises à leur propriétaire sur ordre du commandant secteur opérationnel, le Général Ramazani Fundi« , a fait savoir ce porte parole de l’armée.

Notons que la recrudescence de l’insécurité caractérisée par des vols des bovins et autres bétails est devenue monnaie courante dans cette région. Le 15 mai dernier, un groupe d’hommes armés a également volé ne quarantaine de vaches d’un résident de Lemera, dans le groupement de Kakamba, toujours en territoire d’Uvira. Suite à cette situation qui plonge des milliers d’éleveurs dans la misère indescriptible, L’Association pour la Paix aux Enfants Vulnérables, Orphelins et Veuves (APEVOV) tout en saluant les efforts consentis par l’armée dans la libération de ces bétails, demande aux forces de sécurité de renforcer leur présence dans cette zone, afin de mettre fin à cette recrudescence de ces cas de vol de bétail, qui risque de causer des nouveaux conflits intercommunautaires.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici