Nord-Kivu : Récupérés lundi dernier à Kibumba, des Tenues et autres effets de l’armée Rwandaise présentés à la CIRGL

0

Il s’agit notamment des preuves tangibles de l’appui du Rwanda aux rebelles du M23 qui s’affrontent depuis plus d’une semaine avec les forces loyalistes dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.

C’est en ce terme que s’est exprimé le Général Peter Chirimwami, commandant des opérations Sokola 2 qui a présenté ce vendredi 27 Mai 2022 au bureau du Mécanisme Conjoint de la CIRGL, des tenues, casques et armes de guerre et plusieurs autres effets militaires aux insignes de l’armée Rwandaise RDF.

Ces effets avaient été saisie par les autorités congolaises au travers les FARDC lundi dernier sur le front de Kibumba en territoire de Nyiragongo et ont poussé le gouvernement congolais à confirmer des nombreux souspons sur l’appui du Rwanda aux rebelles du M23 comme faisaient croire plusieurs bouches.

Notons que sur plusieurs lignes des fronts, les unités rwandaises sont soupçonnées d’être au côté du M23 pour combattre les forces loyalistes de la RDC. La soirée du mercredi dernier le porte-parole du gouvernement congolais a sous réserve indexé le Rwanda d’une main noir dans les hostilités qui prévalent actuellement au Nord-Kivu, avançant des doutes légitimes à propos de l’arsenal militaire dont disposerait le M23 sur le terrain des opérations.

Nous pensons que le M23 ne peut pas disposer de l’arsenal militaire comme celui qu’on trouve chez lui sur le terrain des opérations. D’où, la cristallisation de nos soupçons sur le Rwanda », avait écrit le Ministre Patrick Muyaya sur compte twitter.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici