Les rebelles ougandais de l’ADF/MTM ont signé une incursion la nuit de dimanche 29 à ce lundi 30 mai 2022 dans la commune rurale de Bulongo, en secteur de Ruwenzori au Nord-Kivu.
Selon la société civile dans la région, l’ennemi a opéré dans cette agglomération entre 21 heure et 23 heure locale avant de tuer au moins 14 personnes par armes en feu. Ces inciviques ont également mis le feu sur 5 véhicules poids lourd et une camionnette qui stationnaient au centre de Bulongo. Cette structure citoyenne note également 3 blessés plus un bâtiment incendié.
Il s’agit des véhicules de marque Actros transportant des marchandises vers la ville commerciale de Butembo incendiés et près de 20 civils tués et d’autres emportés dans une destination inconnue.
L’information est également confirmée par le bourgmestre de Bulongo qui parle d’un bilan encore provisoire car les fouilles se poursuivent pour donner la lumière sur les vrais dégâts causés. Toute fois Jean-Paul Katembo fait savoir que les Forces Armées de la RDC sont déjà à la trousse des assaillants.
Notons que cette attaque intervient au lendemain d’une autre menée par ces mêmes présumés ADF dans le ville de Beu-Manyama le matin de ce samedi 28 mai 2022, une attaque qui a coûté la vie à une trentaine de civils dans cette partie de groupement Beni-Mbau
Victoire Muliwavyo