Masisi: Kidnappés le 11 mai dernier, les deux humanitaires de RESCUE enfin libres

0

Ils sont désormais libres après avoir passé environ 8 jours en captivité. Les deux humanitaires et agents de l’organisation RESCUE internationale kidnappés ont été relaxés l’après midi de ce jeudi 19 Mai 2022 rapporte la société civile du groupement Kamuronza en territoire de Masisi.

Ces derniers avaient été emmené en brousse lors que leur convoi en provenance de Goma pour rejoindre la base à Kitshanga avait été arrêté par des tirs de balles des bandits armés à l’endroit communément appelé Kahumba, dans le village de Luhonga-Katembe.

D’après Léopold Busanga, son président, ces deux agents sont apparus à partir de Mubambiro, provenant du parc des Virunga où ils étaient gardés par leurs ravisseurs qui ont été attaqués par un groupe armé assimilé aux FRDLR, il renseigne qu’aucune rançon n’a été versée.

Il ajoute qu’une équipe de ces présumés FDLR a accompagné les deux agents de RESCUE dont, Pacifique Bauma et Clément Tanganika jusqu’à Mubambiro pour les laisser entre les mains des autorités congolaises.

« Les agents de Rescue kidnapés depuis le 11 mai viennent d’être retrouvés, nous remercions tous les acteurs qui ont participé de près ou de loin pour leur libération, ils sont sortis là ba sans verser aucun franc. Selon les témoignages c’est un groupe assimilé aux FRDLR qui s’est croisé avec leurs kidnappeurs dans le parc et après échange des tirs ces derniers ont fui laissant les deux agents libres qui ont été accueillis à Mubambiro ce jeudi», a-t-il confié.

Par ailleurs la même source fait savoir que ces présumés FRDLR ont appelé ces autorités d’aller récupérer le corps de l’un des présumés kidnappeurs tué au cours de l’échange des tirs dans le parc, indique notre source.

Rappelons qu’au début de cette année 2022, trois staffs de l’ONG CONCERN dont un expatrié avaient été enlevés au même endroit, il n’y a pas un mois, le 17 avril 2022, le curé de la paroisse miséricorde divine de Sake avait échappé de justesse à Kidnapping toujours au même endroit.

Victoire Muliwavyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici