Goma: la fondation Josué Mufula octroie des bourses d'études à 20 élèves finalistes du concours de littérature et de poésie - Tazama RDC
Goma: la fondation Josué Mufula octroie des bourses d’études à 20 élèves finalistes du concours de littérature et de poésie

Goma: la fondation Josué Mufula octroie des bourses d’études à 20 élèves finalistes du concours de littérature et de poésie

Au total 120 lauréats de la deuxième édition du concours de littérature et de poésie pour la paix en RDC viennent d’être primés par la fondation Josué Mufula ce mardi 17 mai 2022 à Goma. Cette date coïncide aussi avec la journée de la révolution.

Vue de la salle avec les participants

Il était question, pour plus de 1450 élèves et étudiants de différents coins de la province de proposer des textes contenant des plaidoyers pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Sur plus de mille textes reçus, seuls 120 ont été retenus pour la grande finale ce qui a d’ailleurs permis même à l’équipe du jury de remettre des manuels scolaire à une dizaine d’écoles qui se sont aussi distinguées.

Les lots des manuels scolaires remis aux gagnants

Parmi les 120, 20 élèves se sont distingués de part leurs textes et ont reçus des bourses d’études des mains du député national Josué Mufula , avec une contribution, selon lui, du premier ministre Sama Lukonde et du député national élu de Nyiragongo Mwanza Singoma.

Prenant la parole devant la presse, le député Josué Mufula a réitéré son attachement indéfectible à la jeunesse congolaise. Pour lui, la particularité de cette deuxième édition est qu’elle coïncide avec une date historique en RDC et qui symbolise beaucoup de choses pour lui.
« J’étais encore trop petit, tout jeune lorsqu’on m’a donné la kalachenikov pour faire la guerre et non pas pour faire la paix et je pensais que cette date symbolique je peux l’utiliser pour donner d’autres armes qui ne sont pas des kalachenikov, des livres qui doivent instruire et éduquer nos enfants, ça veut dire leurs donner des donner des armes pour infléchir leurs propres vies et arriver à transformer la RDC. Je pense que nous devons miser sur cette jeunesse et l’inculquer la culture de la paix leurs donner l’occasion de s’exprimer face aux affres de la guerre après les guerres répétitives que nous avons vécues au Nord-Kivu ou même à Goma« , a-t-il déclaré.

A en croire ce dernier, les 120 textes sacrés meilleurs seront publiés dans un recueil des poèmes collectifs qui sera sponsorisé par les éditions médiaspaul et présentés au public.

Notons que la tenue de cette deuxième édition intervient après une première qui a eu lieu à Goma en 2014 et qui a connu trop des succès dans le monde scientifique.

Freddy Ruvunangiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *