Rutshuru : deux éléments FARDC blessés par le M23 lors d’une patrouille à Kisigari

Rutshuru : deux éléments FARDC blessés par le M23 lors d’une patrouille à Kisigari

Deux éléments des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été blessés par balles la soirée ce dimanche 15 Mai 2022 dans le territoire de Rutshuru.

Cela, après que leur engin a essuyé des tirs nourris des éléments qui seraient les 23 alors qu’ils étaient en pleine patrouille de domination dans la région du groupement de Kisigari en territoire de Rutshuru plus précisément entre Bikenge et Ishangi.

D’après le porte parole des opérations Sokola 2 qui nous livre la nouvelle à partir de Rusthuru, l’armée s’est réservée de toute riposte parce qu’elle voulait respecter les accords de Nairobi récemment signés entre ce mouvement rebelle et le gouvernement congolais.

« Nos unités FARDC en patrouille ont souillé des balles en liaison entre Bikenge et Ishangi. Nous déplorons deux éléments blessés, Nous n’avons pas répliqué parce que non seulement on voulait éviter les dégâts collatéraux mais aussi et surtout nous avons voulu respecter les retombées du conclave de Nairobi. Nous constatons une violation du cessez-le-feu par les M23 mais nous tenons à vous dire que l’armée ne se laissera pas faire« , a indiqué le Colonel Guillaume Njike Kaiko.

Notons que les FARDC maintiennent toujours le contrôle de plusieurs villages du territoire de Rutshuru à la suite de derniers combats qui les avaient opposé durant la période du 23 au 28 Avril dernier.

Ces entités sont des groupements Jomba et Kisigari dans le territoire de Rutshuru alors que le mouvement rebelle lui ne reste qu’avec le contrôle de deux collines stratégiques entre autres Tchanzu et Runyoni.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *