Nord-Kivu : Un présumé bandit lapidé à Kingi, dans le territoire de Masisi - Tazama RDC
Nord-Kivu : Un présumé bandit lapidé à Kingi, dans le territoire de Masisi

Nord-Kivu : Un présumé bandit lapidé à Kingi, dans le territoire de Masisi

Ce lundi soir 9 Mai 2022, certains habitants du village de Kingi, de la localité du même nom en territoire de Masisi ont ôté la vie à un présumé bandit réputé de grand chemin dans leur entité confirme la notabilité de la place.

A en croire, Wetemwami Yengayenga, l’un des notables de ce coin située à environ 15km au Nord de la cité de Sake, ce présumé Bandit est connue de la région pour s’être rendu tristement célèbre dans les actes de torture et de barbaries contre les paisibles citoyens.

Il a été achevé à coups de pierres par la population de la localité de Kingi à Lupango après avoir une fois de plus tenté d’agresser et menacer de mort quelques bergers de la zone.

« La scène vient de se passer à l’endroit appelé Lupango dans le village de Kingi, la personne tuée est un bandit de grand chemin bien identifié par la population. Il a agressé les bergers de vaches leur proférant des menaces de mort, ceux-ci ont crié au secours et la population est venue appréhender ce bandit et le tuer », a expliqué Wetemwami Yengayenga à notre confrère Jérémie Kabali de Masisi.

Celui-ci indique que la victime, connue au nom de Maendeleo Bihemu, était recherchée par la justice et les services de sécurité pour répondre aux multiples faits ( Kidnappings, vols, tracasseries,..) lui reprochés. Malheureusement, regrette-t-il, la piste ne pourra plus être poursuivi suite à cet aspect de chose.

Les cas de justice populaire ont pris une fréquence inquiétante ces derniers jours dans ce territoire du Nord-Kivu. Le 1er avril 2022, une autre personne, présumée coupeur de route, avait été également lynché par quelques habitants de Masisi – Loashi, dans les groupements Biiri et Baphuna. Plusieurs acteurs de la société civile et défenseurs des droits de l’homme ont toujours condamnés ce genre de phénomène qui sont une conséquence de la faiblesse de l’appareil judiciaire à appliquer la loi.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *