Ituri : 14 Déplacés périssent à coups de manchettes de la milice CODECO en territoire de Djugu

Des corps sans vie des déplacés du site de Lodda en territoire de Djugu

Il s’agit de 14 Déplacés majoritairement des enfants et des femmes du site de déplacés de Lodda du groupement Dz’na, secteur de Walendu Pitsi en territoire de Djugu.

D’après le président de la société civile du territoire de Djugu, ces tueries se sont produites lors d’une incursion nocturne de miliciens de la codeco dans ce site de déplacés. Jules Tsuba, parle aussi de la mort d’un militaire FARDC. Ce qui fait un cumul de 15 personnes massacrées la nuit du lundi 9 au mardi 10 Mai 2022.

« Les miliciens CODECO sont venus attaquer ce site des déplacés de Lodda vers 21h. Il y a eu 15 morts dont 14 civils et 1 militaire. On note également de plusieurs personnes blessées. », a-t-il relaté au téléphone.


Toutefois il salut la réaction rapide des Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour avoir limité le dégât.

Signalons que dans moins de 72 heures, ces miliciens ont malheureusement fauché la vie à plus de 55 civils au site minier de Camp Blankete et ce nouveau drame de 15 autres personnes.

Notez aussi que les attaques des sites de déplacés sont devenues une habitude pour ces miliciens codeco après celles de Drodro et de Plaine Savo à Bule, faisant de une centaine des morts parmi ces vulnérables.

Sharif Bithum Ali, à Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *