État de siège au Nord-Kivu : Un an après, les services de sécurité ont pu ramener le calme dans des grandes agglomérations (Gen. Sylvain Ekenge) - Tazama RDC

État de siège au Nord-Kivu : Un an après, les services de sécurité ont pu ramener le calme dans des grandes agglomérations (Gen. Sylvain Ekenge)

Un an après l’instauration de l’État de siège le 6 mai 2021, la Police et les services de sécurité sous la houlette de l’administration militaire, ont pu ramener le calme dans les grandes agglomérations de la province du Nord-Kivu.

C’est l’essentiel de la communication du porte parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu faite ce vendredi 6 mai 2022 à Beni à l’occasion d’une conférence de presse bilan faite à l’occasion de l’an 1 de l’État de siège.

D’après le Général Sylvain Ekenge, cette période a rencontré en grande partie les objectifs ayant conduit à son instauration et parle d’un bilan satisfaisant.

Pour lui, beaucoup d’évolutions sur le plan sécuritaire ont été notifiées principalement dans la région de Beni où les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) combattent les rebelles d’Allied democratic forces (ADF).

« Il s’observe des avancées significatives et des résultats palpables dans le domaine de la sécurité et des opérations militaire. La police et les services de sécurité ont travaillé d’arrache-pied pour ramener le calme dans les grandes agglomérations ainsi que dans les trois villes de notre Province. Sur le plan opérationnel, tous les sanctuaires des ADF et groupes armés sont aujourd’hui occupés par les FARDC. A Masisi par exemple et dans le Walikale, les FARDC ont pratiquement nettoyé presque tous les deux territoires et il fallait basculer dans le territoire de Nyiragongo pour combattre les FDLR et d’autres groupes armés qui oecument le Parc National des Virunga, malheureusement il y’a le M23 qui ont resurgit je ne sais de quelle manière. Dans le territoire de Lubero et Beni, aujourd’hui nous sommes en opérations conjointes avec l’armée Ougandaise de l’UPDF et il reste seulement quelques poches de résistance par exemple ici à Beni et on est en train de planifier des opérations pour s’en occuper » a-t-il dressé

Sur le plan développemental, le Porte du lieutenant Général Constant Ndima, dit noté une évolution positive aussi sur le plan de ce côté là depuis la mise en place de l’état de siège avec d’après lui, un bilan qui se justifie par la réouverture des routes qui, selon lui, a facilité la communication entre les entités longtemps isolées suite aux attaques rebelles.

Le général Sylvain Ekenge a tout de même indiqué que les autorités installées dans le cadre de l’état de siège sont prêtes à laisser « place » à celles « civiles » si jamais le président de la République déclarait la levée de cette mesure exceptionnelle.

« Le gouverneur et toute son équipe n’ont pas fait une demande d’emploi pour devenir ainsi. Le jour où le président va lever la mesure, nous allons fermer nos valises pour aller assumer d’autres responsabilités d’auparavant. Un militaire ne cherche pas un emploi, il est désigné », a-t-il déclaré.

Le porte parole du Lieutenant Général Constant Ndima, tout en plaidant pour le renforcement de la collaboration entre la population et son Armée, indique tout de même que les autorités installées dans le cadre de l’état de siège sont prêtes à laisser « place » à celles « civiles » si jamais le président de la République déclarait la levée de cette mesure exceptionnelle.

Pour rappel, l’état de siège qui a totalisé à ce jour une année depuis son instauration le 6 mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri avait été prise par le président Tshisekedi pour mettre fin à l’activisme des groupes armés.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *