Ituri/Haut-Uele : Les députés nationaux saisissent le ministre de l'intérieur pour la limite entre Kaliko-omi (Aru) et logo-lolia (Faradje) - Tazama RDC

Ituri/Haut-Uele : Les députés nationaux saisissent le ministre de l’intérieur pour la limite entre Kaliko-omi (Aru) et logo-lolia (Faradje)

Bâtiment administratif du territoire de Aru. Photo de tiers.

Les députés nationaux élus de l’ituri, haut-uele et quelques sénateurs de ces deux provinces décident de saisir le ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières pour trouver une solution définitive au conflit administrative qui conserve la chefferie de kaliko-omi en ituri et celle de logo-laila dans la province du haut-uele.

D’après le député national JEAN CLAUDE DRAZA, l’un des signataires, dans cette lettre adressée au ministère du tutuel, ces élus et les élus des élus recommandent en urgence de dépêcher une équipe des experts des frontières et institut de la géographie pour reconstituer la ligne limitrophe entre la limite de ces deux chefferies.

L’élu du territoire d’aru, dit même avoir la maîtrise des villages qui sont concernés par cette opération.

« Nous n’avons pas le temps à perdre maintenant après les résolutions issues de la rencontre entre les deux gouverneurs de ces provinces. Nous maîtrisons déjà les villages qui sont concernés par cette opération de la démarcation. C’est notamment entre le village UGIVA ( ituri) et celui de nyalaka côté Haut-uele ; UGIVA et LAYI y compris MILIRI de la province voisine. Il ya également le village KAKIWA en ituri et LAYI, MILIRI. Autre village c’est TSOROTO dans notre province avec KAGI de l’autre côté; KAGI avec le village MUNE dans la province de l’ituri.
Il faut retenir que le village KOLONGBO et NGUBI font jusqu’à présent objet de conflit de limite entre la chefferie de kaliko-omi et celle de LOGO-OBELEBA de la province voisine.  » a t-il précisé.

Pour précision, lors de leurs rencontre inter-provinciale ténue dans le centre commercial D’ariwara ( ituri) cette semaine, les deux gouverneurs des provinces avaient décidés que la hiérarchie trache sur cette question.
Le lieutenant Général LUBOYA Johnny de l’ituri et BASEANE NANGA du haut-uele l’avaient fait savoir dans un communiqué conjoint.


C’est quasiment dans ce sens que les députés et sénateurs élus de ces deux provinces multiplient leurs pressions sur DANIEL ANSELO.

Pour rappel, ce conflit de la limite administrative éclaté fin avril entre ces deux chefferies, avaient causé aumoins 8 morts, plus de 500 maisons incendiées et un déplacement massifs de la population locale.
Actuellement la vie reprends timidementk dans cette région grâce à l’implication des différentes personnalités politiques et forces vives.

Sharif Bithum Ali, à Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *