Ituri :“Les miliciens sont des paresseux, voilà pourquoi ils s’attaquent aux civils”(Gen Luboya N’kashama Johnny)

0

Depuis son retour en Ituri, après un séjour d’une dizaine des jours à Kinshasa,le gouverneur militaire, le général Johnny Nkashama ne cesse de conférer avec la population Iturienne.

Il y a peu, l’autorité Provinciale a tenu un meeting populaire à Djalasiga, c’est en territoire d’Aru,en Ituri. Dans son message à la population venue pour écouter son message, le gouverneur a non seulement qualifié les groupes armés qui œuvrent en Ituri à “des voleurs et non des défenseurs de leurs communautés”, mais bien plus à des paresseux.

Vous savez pourquoi les gens adhérents dans les groupes armés ?c’est suite à la paresse. Quelqu’un prend une arme et coupe la route aux usagers de cette route et il dit qu’il défend sa communauté mais ça, c’est du vol il y a pas les affaires de communautés, sont des voleurs ces miliciens.vous voyez comment il y a des belles maisons mais pourquoi ces enfants préfèrent seulement la brousse ? C’est seulement pour les permettre de voler pendant qu’ils ont des belles maisons ici, nous n’acceptons pas des telles choses dans notre pays”, a-t-il fait savoir.

Il indique en outre, que le programme DDRCS est en œuvre pour récupérer tous les jeunes qui œuvrent dans des groupes armés dans cette partie. l’autorité Provinciale, précise que les miliciens qui ne vont pas adhérer à ce processus seront exposés à une riposte sans précédent.

C’est dans une mission d’itinérance administrative et sécuritaire que cette mission que s’est inscrit cette visite.

Azarias Mokonzi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici