Beni : Ancien bastion des ADF, Kididiwe reprend la vie, car conquis par les FARDC
Le nombre de cultivateurs a sensiblement augmenté à Kididiwe,un ancien bastion des rebelles Ougandais ADF, reconquis il y a peu par les FARDC.
Cette nouvelle a été confirmée par Paluku Nestore, président des cultivateurs joint par nos confrères de la Radio Okapi. A l’en croire, plusieurs centaines des cultivateurs s’y rendent régulièrement et d’autres s’y sont déjà installés. On y retrouve une église et la construction d’un centre de santé qui est en cours de construction par les génies militaires de FARDC. Cette partie regorge à ce jours plus de 250 ménages. Compte tenue de cette situation, notre source plaide pour la construction d’une école,en vue de faciliter aussi les enfants de pouvoir bénéficier de l’éducation.
“A Kididiwe, le nombre de cultivateurs a sensiblement augmenté. Ils vivent bien et les produits champêtres y proviennent sans problème. Ceux qui y vivent actuellement sont plus de 250 ménages. Compte tenu du nombre d’enfants,il nous faut une école,il nous faut aussi un marché car un espace y est déjà prêt, mais aussi ce qui nous reste il nous faut de l’eau propre », a-t-il expliqué.
Depuis plusieurs années, Kididiwe était devenu un grenier des ADF. Après le lancement des opérations des grandes envergures,les FARDC y ont délogé l’ennemi et l’occupe jusqu’à ces jours. D’ailleurs,un camp militaire y a été construit par la MONUSCO pour assurer correctement la protection des civils.
Azarias Mokonzi