Nord-Kivu : Une série des manifestations annoncée à Beni, pour exiger la levée de l'État de siège - Tazama RDC
Nord-Kivu : Une série des manifestations annoncée à Beni, pour exiger la levée de l’État de siège

Nord-Kivu : Une série des manifestations annoncée à Beni, pour exiger la levée de l’État de siège

La synergie des groupes de pression et mouvements citoyens de Beni annonce une nouvelle série des manifestations et villes mortes en ville de Beni,(Nord-Kivu) pour ce lundi 14 Mars 2022.

Ces manifestations sont organisées dans le soucis d’exiger la fin de l’État de siège, une période spéciale instaurée par le président de la République en mai 2021 dernier.

Dans un communiqué signé par la cellule de communication de cette synergie,ces jeunes profitent de la veille de la rentrée parlementaire pour exiger la fin de cette période,car selon eux,en dépit de l’État de siège,les violances ne cessent d’être accentuées et bien plus, plusieurs violations des droits humains ont été enregistrées.

Cependant,la synergie des mouvements citoyens et groupes de pression, recommande outre la levée de l’État de siège,les enquêtes sérieuses sur l’assassinat du militant de la LUCHA,Mumbere Ushindi, abattu dans une manifestation publique le 24 janvier 2021. L’occasion faisant le larron, cette organisation va aussi exiger la libération de 13 militants de la LUCHA qui sont détenus à la prison centrale de Kangbayi et dont la prononcée de jugement tarde à venir.

Notons que depuis l’instauration de l’État de siège,les voix ne cessent de s’élever pour exiger la levée de cette mesure qui n’a pas atteint le résultat demandé.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *