Culture : Vers une solution durable au problème de légitimité à la tête de l'UMCO Nord-Kivu - Tazama RDC

Culture : Vers une solution durable au problème de légitimité à la tête de l’UMCO Nord-Kivu

Élu vendredi dernier au cours des élections qui se sont déroulés dans l’une des salles de la maison des jeunes de la ville de Goma, Jamal Hussein qui a s’est vite contesté par le comité sortant de l’UMICO dirigé par Mack El Sambo ne décolère pas et veut aller jusqu’au bout en usant toutes les voies légales pour être remis dans ses droits.

C’est dans cette optique que ce dernier a été voir l’après midi de ce vendredi 11 Mars 2022, les autorités de la division Provinciale de la culture et Arts du Nord-Kivu.

Ensemble avec le chef de Division Provinciale de la culture et Arts et autres membres de son cabinet, le nouveau Président de L’UMICO ont échangés sur tous les contours autour de ces élections récemment organisées afin de savoir les nœuds du problème et comment le résoudre cette imbroglio qui règne entre lui et le comité sortant avec qui il devra d’ailleurs faire la « remise et reprise »

Au sortir de cette rencontre, celui qui, en principe va diriger l’Union des musiciens congolais au Nord-Kivu, s’est montré satisfait et rassurant indiquant que le Chef de bureau à la Division Provinciale de la culture et Arts lui a rassuré de son totale implication afin de voir les erreurs commises corrigées en aboutissant ainsi à un terrain d’entente entre le comité sortant et celui entrant pour que la paix retrouve sa place entre les deux parties.

« Le représentant du chef de division a voulu à ce que nous puissions corriger avec le comité sortant parce qu’il y a eu beaucoup de vices au niveau de procédures, tout ce qui a été fait et comment cela devrait se faire. Ils ont suggéré que nous puissions corriger certaines erreurs mais surtout de pouvoir créer la paix entre nous qui avons gagné ces élections et le comité sortant.” a expliqué à la presse Jamal Hussen qui dit placé toute sa confiance à la Division.

Par ailleurs, Jamal Hussein qui a été élue avec 33 voix sur 64 votants lors des élections, réitère ses remerciements à l’endroit des artistes qui ont placé leur confiance et croyance en sa personne.

Notons que dans son programme dit  » Programme de urgence de 100 jours » le nouveau patron de l’UMICO, révèle avoir publié un plan axé sur trois axes dont la visée principale est de faire de la province du Nord-Kivu, de la ville de Goma un pôle concurrentiel artistique vis-à-vis de Kinshasa. Un plan selon lui, qui va permettre de donner une viabilité à l’UMUCO section du Nord-Kivu, de doter l’UMUCO d’un bureau qui n’existait pas au cours du règne de son prédécesseur, mais aussi qui vise la mise en forme et structuration de l’UMUCO, lui doter d’une structure logistique de production musicale qui va permettre aux musiciens membres de l’UMUCO de produire gratuitement leurs œuvres dans un studio » peut lire dans ce plan d’urgence

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *