Nord-Kivu : Retour du M23 en territoire de Rutshuru, un élu recommande la requalification des relations diplomatiques avec certains pays
C’est depuis octobre 2021 que la région du territoire de Rutshuru est sous le feu. Les rebelles du M23 y sont redevenus actifs, ils attaquent des positions des FARDC, sans épargner ceux des Eco gardes du PNVI et des habitations de la population.
A en croire Ngaruye Muhozi Emmanuel, député provincial élu de la circonscription de Rutshuru, depuis le mois d’octobre 2021 à ce jour soit 4 mois durant, les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des Eco gardes du PNVI ont déjà été victimes de cinq attaques meurtrières de la part du M23 le long de la frontière entre le Rwanda et le Territoire de Rutshuru, et en décembre 2021, d’autres membres du M23 ont été dénichés par les FARDC en collaboration avec la vaillante population en Territoire de Masisi.
Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 27 janvier, cet élu du peuple souligne que ces attaques récentes sont une continuité d’une guère imposée au peuple congolais depuis 1996. ‘’Elles sont à la base des plusieurs violations des droits de I ’homme dont des massacres à grande échelle, des veufs et veuves, des orphelins, des handicapés, des réfugiés, des déplacés internes itératifs, des dépossessions des terres et d’autres biens, des destructions d’infrastructures socio-économiques de base chèrement acquises par le gouvernement et ses partenaires, les dépenses publiques exorbitantes de la guerre qui annihilent l’espoir du développement, le recrutement des enfants, pour ne citer que celles-là’’, explique-t-il.
Et d’ajouter, ‘’Cette nième guerre vient ainsi augmenter le nombre des victimes de celle-ci qui n’a trop que durée et malheureusement le m23 I’ a déclenchée en plein état de siège pour saboter les efforts du Président de la République de rechercher la paix à I ‘Est de notre pays’’.
Compatissant avec les Forces Armées de la RDC qu’il en encourage dans les efforts pour la recherche de la paix dans la région, le député provincial Ngaruye Muhozi Emmanuel encourage les populations à demeurer soudées pour faire face à ce qu’il qualifie de nième agression de la RDC. Mais aussi, il dit exiger du gouvernement congolais une requalification des relations diplomatiques avec les pays d’où viennent les mêmes agressions depuis trois décennies. Ngaruye Muhozi Emmanuel recommande aussi une aide d’urgence aux populations victimes et la dotation des moyens conséquents aux FARDC afin qu’elles remplissent leur mission efficacement.
Franck Kaky