
RDC :Une trentaine des morts en moins de deux semaines dans les territoires de Beni et Irumu
Au-moins 35 personnes ont été tuées à l’espace d’une semaine et demi seulement par les rebelles ADF dans différentes parties du territoire de Beni(Nord-Kivu) et Irumu en Ituri.
Ce tableau sombre à été peint ce mercredi 22 décembre 2021 par l’ONG DH le Bon Samaritain du territoire de Beni.
Selon Kambale Kitsa Charles, premier vice-président de cette structure citoyenne,ces personnes ont pour la plupart été tuées dans les agglomérations lors des incursions de ces rebelles.
A l’en croire ce bilan reste encore provisoire,car plusieurs corps ne sont pas encore retrouvés.“Nous avons enregistré une affaire de 35 morts et ce bilan est encore provisoire parceque la feuille continue encore. Il y a certaines gens qui sont tués et d’autres portés disparus,et nous condamnons ce carnage,car la vie humaine est sacrée et cela nous est d’ailleurs garantie par la constitution”, a-t-il fait savoir.
Notre source lance un cris d’alarme aux autorités compétentes en vue de mettre terme à cette situation qui appauvri la population civile.
“Nous demandons aux autorités qui se battent encore pour la question de la sécurité de faire tout leur mieux pour protéger la population civile”, martel-t-il.
Azarias Mokonzi