Journée ville morte à Goma: 2 morts et plusieurs blessés (Bilan provisoire)
La situation est restée très tendue dans la ville de Goma, depuis tôt la matinée de ce lundi 20 décembre 2021. A la base, une journée ville morte décrétée par les jeunes des mouvements Citoyens ainsi que des structures de la Société civile pour dénoncer l’insécurité grandissante dans la ville, mais protester aussi contre l’entrée des troupes Rwandaises en RDC, qui ont été annoncées pour juguler avec les forces de sécurité rn province, la criminalité dans la ville de Goma.
Depuis tôt la matinée, des coups des balles ont été entendu de tout les côtés. D’abord du côté de Majengo et Buhene (respectivement deux quartiers du Nord de la ville de Goma, très chauds dans les manifestations) , là des jeunes en colère ont érigé des barricades bloquant ainsi toute circulation, s’en est suivi une altercation entre les manifestants et les éléments de la police qui ont procédé à des tirs de sommation pour tenter de remettre de l’ordre. Le bilan provisoire de ces altercations fait état de 2 personnes tuées dont un policier ainsi que plusieurs blessés, un bilan qui jusque-là n’est pas encore confirmé ni infirmé par l’autorité urbaine qui a promis se prononcer un peu tards sur la situation.
De Ndosho en passant par Terminus-ULPGL, Entrée présidentielle-Afia bora-Katoyi, Katindo-Rond point INSTIGO et Rond point Signers jusqu’au Rond point Tshukudu l’ont pouvait y constater un important dispositif sécuritaire qui a été sur les lieux pour empêcher toute manifestation. Ici, des jeunes manifestants ont brûlé des pneus en érigeant plusieurs barricades sur la chaussée, Ce qui a bloqué toute circulation depuis le matin, Cette situation a tout de même conduit à la paralysie des activités socio-économiques ainsi que scolaire dans la ville, boutiques, marchés et magasins n’ont pas ouverts leurs portes, les élèves qui étaient déjà dans les enceintes de leurs écoles ont été simplement libérés pour regagner leur domiciles.
Au marché central de Virunga et Birere par exemple, les commerçants semblent avoir répondu valablement à l’appel des mouvements Citoyens, seulement un nombre réduit de commerçants y était visible, du côté du centre ville, les banques ainsi quelques supermarchés n’ont pas aussi fonctionner comme à l’acoutumé.
Jusque tard dans la journée à 12 heures, des tirs sont encore entendu du côté de l’entrée présidentielle et vers la station Mutinga, la police tente d’enlever les barricades pour la reprise du trafic.
Les autorités politico-administratives en provinces ont par la suite convoqué une réunion d’urgence où elles pourront se prononcer sur la question des tensions qui s’observent actuellement en province.
Freddy Ruvunangiza