Nord-Kivu : Nene Hope Fondation préoccupée par la misère des pygmées de Nyiragongo
C’est depuis le mois de juin 2021 que l’organisation philanthropique « Nene Hope Fondation » a lancé le projet de construction des abris en faveur des pygmées du groupement Kibumba en territoire de Nyiragongo, ceci après avoir malheureusement constaté les conditions déplorables dans lesquelles vivent ces Congolais dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Après une enquête menée par ses membres, Nene Hope Fondation a alerté dans l’un de ses rapports sur le délaissement des peuples pygmées qui passent nuits à la belle étoile, mangent très difficilement et n’ont personne pour leur serrer la main: « au delà de l’histoire des pygmées entant que premiers occupants de notre pays, nous avons constaté que ces derniers sont exposés à la disparition dans le territoire de Nyiragongo, car abandonnés à leur triste sort par le gouvernement et d’autres personnalités » a dit à tazamardc.net Michaël Kamana coordonnateur de Nene Hope Fondation.
Dans la limite de ses moyens, cette organisation initiée par Madame Nene Adama, s’est engagée à accompagner ces peuples pygmées de Kibumba, dont d’ailleurs six familles pourront recevoir chacune un abris normé ce samedi 27 Novembre 2021, avec quelques vivres dont des matelas, pagnes et autres.
Il s’agit s’agit ici d’une première phase du vaste programme de la fondation, intégrant l’accès aux soins, sécurité alimentaire et réinsertion des vulnérables, nous a rassuré le coordonnateur Michaël. « Nous sommes aussi entrain de mener des plaidoyers pour récupérer les champs spoliés de ces pygmées, afin qu’une fois installés dans ces abris, ils puissent cultiver des champs et ainsi faire face à la famine. Nous discuterons également avec certaines structures sanitaires de Nyiragongo qui pourront leur assurer des soins médicaux gratuits » a-t-il renchérit.
Vital Matafula