Nord-Kivu/ESU : l’ISSNT pose les jalons pour la prochaine rentrée académique
Récemment nommé secrétaire général administratif et financier de l’Institut Supérieur des Statistiques et Nouvelles Technologies, le chef des travaux Timothée Ngenzi Nyarusaza se met à l’œuvre pour une meilleure prochaine année académique. Dans cette logique, ce jeune scientifique humble et simple a été en séance d’échange avec les étudiantes et étudiants de l’ISSNT, son institution, ce vendredi 26 novembre 2021.
Dans ces échanges avec les étudiants, le tout nouvel administratif a tenu à expliquer aux étudiants ce que sont les avantages que leur institution met à leur disposition. A l’en croire, étant la seule institution spécialisée en statistique et en démographie dans la région du Kivu, l’ISSNT se présente comme une bonne opportunité pour les apprenants qui ont là la chance de finir leurs études et ne par quémander de l’emploi dans la communauté. D’où, il invite les actuels étudiants de l’ISSNT à sensibiliser d’avantage les nouveaux et anciens finalistes du secondaire afin qu’ils fassent le meilleur choix d’intégrer l’institut supérieur qui forme des perles rares en RDC. « Nous offrons des filières qui sont les plus sollicitées sur le marché de l’emploi. Nous sommes la seule institution d’enseignement supérieur qui forme principalement des étudiants en statistique et en démographie. C’est déjà une spécialité pour l’ISSNT et nous appelons les étudiants à tenir compte de ces filières là, mais au-delà de celle-ci, nous organisons aussi des filières qui sont un peu trop générales, notamment l’informatique de gestion et les sciences commerciales et financières, dont les options comptabilité, marketing et fiscalité », explique Timothée Ngenzi Nyarusaza.
Emerveillés de cette rencontre, dont les échanges ont été teintés de simplicité de la part du nouveau secrétaire général administratif et financier, les étudiants se sont déclarés suffisamment contents de ces échanges. Aux dires de Dukuze Shirubute Pascal, leur porte-parole, s’était la première fois qu’une autorité de ce rang consulte les étudiants. « Il s’est rabaissé jusqu’à notre niveau, il nous a parlé avec franchise et clarté. Il n’a pas manqué des mots pour nous parler de tout ce qui concerne la vie de notre institution et nous sommes tous derrière lui, nous allons l’accompagner dans ses entreprises. Maintenant nous savons ce que est réellement notre institution, ce qu’il faut pour nous améliorer et aider notre institut supérieur à aller de l’avant », a-t-il promis.
Notons que conformément au programme national de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC, l’ISSNT lance le programme LMD l’année à venir, les inscriptions sont déjà au cours et la rentrée académique est prévue au cinq janvier prochain.
Franck Kaky