Nyiragongo : Assassinat du Mwami autoproclamé Mudeyi Kifende, l’administration militaire s’explique
On en sait déjà trop sur le meurtre du Mwami autoproclamé du groupement Munigi, Mudeyi Kifende tué la matinée de ce vendredi 22 octobre 2021 à Munigi près de Goma.
En effet, quelques heures après sa mort les autorités territoriales viennent de dévoiler les circonstances dans les quelles cette autorité coutumière a été tuée.
D’après l’administrateur adjoint du territoire de Nyiragongo Malosa Mboma lors d’un entretien avec la presse, tout a débuté avec une altercation ce jeudi entre les forces de sécurité et les éléments de la garde du Mwami autoproclamé, les éléments de la PNC portaient une réquisition visant aussi le déguerpissement de Kifende dans un bureau parallèle qu’il l’avait déjà installé dans cette entité.
Ce dernier indique que la matinée de ce vendredi 22 octobre, la situation s’est empiré, des éléments FARDC sont venus pour arrêter le Mwami qui a résisté, s’en sont suivis des échanges des tirs.
« Les éléments FARDC se sont affronté au Mwami qui était armé et quand un civil prend l’arme pour se battre, donc les militaires aussi doivent se sauver, il y avait donc proportionnalité de force » a précisé Malosa Mboma.
Mais ce dernier dit être au courant d’un dossier de conflit coutumier qui a été d’ores et déjà transféré dans des juridictions compétentes: « Défendre était orgueilleux de sa part. C’est un rebelle « a-t-il conclu.
Pendant ce temps nous apprenons que des enquêtes sont en cours pour identifier le militaire ayant tiré sur la victime afin de l’interpeller et d’établir les responsabilités.
La rédaction !