Nord-Kivu : l’ICCN déplore le décès par balle d’un échogarde ce vendredi
Le matin de ce vendredi 15 octobre 2021, l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a rendu public un communiqué rapportant le décès d’un agent de sécurité du parc national de Virunga dans la région de Tchanika en territoire de Rutshuru.
Selon ce communiqué, cet échogarde répondant au nom de Bizimana Karabaranga Emery a été victime d’un assassinat perpétré par des personnes armées non encore identifiés, et a succombé à la gravité de ses blessures pendant que ses collègues s’apprêtaient pour l’acheminer dans une structure sanitaire.
« Cet incident survient après la reprise par les gardes de l’ICCN, début octobre, d’une large zone de 144 km2 située au parc national des Virunga sur la rive Sud-ouest du Lac Édouard » peut-on lire dans ce communiqué.
Tout en présentant ses condoléances à la famille biologique du vaillant garde parc Emery, la direction de cette institution réaffirme à travers cette correspondance sa détermination à poursuivre sa mission d’assurer la protection des écosystèmes du parc national de Virunga.
Vital Matafula