RDC: A son tour, le Sénat proroge « l’Etat de siège » pour la deuxième fois.
C’est au cours d’une plénière tenue ce vendredi 15 Octobre 2021 que la chambre haute du parlement a décidé de la prorogation pour la dixième fois consécutive du projet de loi portant « état de siège ».
Cela après, la première lecture de ce projet par l’Assemblée nationale le 14 octobre dernier soit un jour avant.
La dite plénière qui s’est tenue par vision conférence a été présidée par le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku en suppléant ainsi le Président du bureau, le sénateur Bahati Lukwebo qui lui, l’a suivi aussi par vision conférence depuis Bruxelles en Belgique où il séjourne depuis quelques temps pour une mission de l’État.
La chambre haute du parlement par ce geste, pour la dixième fois consécutive s’est livrée à cette gymnastique en adoptant ce projet qui a pour objectif de remplacer l’administration civile par l’administration militaire dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri en proie à l’insécurité depuis plusieurs années.
Au cours de Cmcette même plénière, il a été aussi question d’auditionner le rapport de la commission PAJ qui a statué sur le dossier de la validation des pouvoirs de la première suppléante du sénateur Dieudonné FIKIRI, Anitha Zêta Bamanisa.
Notons qu’après cette seconde lecture suivie de la prorogation de « l’état de siège » par le sénat, ce projet de loi sera ensuite promulgué par le chef de l’État pour devenir une loi de stricte application.
Victoire Muliwavyo