Sud-Kivu: la NDCI dénonce la recrudescence des attaques des paroisses - Tazama RDC
Sud-Kivu: la NDCI dénonce la recrudescence des attaques des paroisses

Sud-Kivu: la NDCI dénonce la recrudescence des attaques des paroisses

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), a dénoncé ce lundi 4 octobre 202, la recrudescence d’attaques des paroisses par des hommes en armes au Sud-Kivu. 

C’est ce qui ressort d’une dépêche rendue publique et dont copie a été réservée à la rédaction de Tazamardc.net. Cette structure dénonce plusieurs cas d’insécurité enregistrés dans des paroisses, églises et couvents de la province du Sud Kivu.

Pour la NDSCI, ces malfrats armés avaient attaqués l’église 8eme CEPAC Smyrna Burhiba, en commune de Bagira  dans la nuit du 29 au 30 août 2021.

« Cette structure citoyenne de défense de Droits de l’homme renseigne que des paroisses, églises et couvents ont été attaqués dans la province par des bandits armés. la NDSCI cite l’église 8eme CEPAC Smyrna Burhiba en commune de Bagira qui a été attaquée par les bandits en armes dans la nuit du 29 au 30 août 2021, ces derniers avaient ligotés les femmes qui priaient dans cette église. La paroisse de Kadutu a été aussi attaquée dans la nuit du 20 au 21 septembre 2021 par des bandits en armes où ils ont emporté une somme importante d’argent.  La NDSCI dénonce avec toute énergie ces attaques contre les hommes de Dieu », explique Wilfried Habamungu, porte-parole provincial adjoint de la NDSCI Sud-Kivu.

Elle dit plaidée pour la sécurisation des paroisses et grandes églises mais également la sécurisation des paisibles citoyens avec leurs biens afin de lutter contre ces attaques à répétition.

« La NDCI demande au Ministre provincial ayant en charge la sécurité de renforcer les éléments de sécurité dans des paroisses de la province du Sud-Kivu et autres endroits pour lutter contre l’insécurité en province », suggère-t-elle.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *